Il revient souvent la question sur la charge normale et maximale que peut supporter un plafond en placo, même dans le rang des professionnels. Alors que le véritable problème se retrouve au niveau des attaches lors de la fixation. À cet effet, il faut se poser les questions évidentes. Quels sont les matériaux adéquats pour une bonne fixation selon chaque porteur ? Quel charge maximale à y mettre?
Quel poids maximal supporte un plafond en placo?
Avec un tel matériau, vous ne pouvez pas y accrocher des charges au-delà de 3 kg. Car, la solidité des attaches n’est pas aussi suffisante pour supporter une telle charge. Mais, le segment de ressort est plus adapté pour y fixer la charge, pareille pour une pièce mobile. Ce qui renforce sa capacité à garder de lourdes charges. Ainsi, les attaches reçoivent de soutien.
En cas d’usage de lattes de bois, jusqu’à 15 kg de charges peut y être accrocher. Les chevilles métalliques ou molly peuvent bien remplacer ces lattes. Pour fixer des charges dépassant 15 kg, il faut un support assez résistant, donc fait en béton ou en poutre. À ce niveau, de longues fixations s’imposent. Ceci dit, l’objet doit être directement fixé au support.
La charge nécessaire pour une plaque de plâtre pour un plafond à placo
À ce stade, le maintien de la charge se reposera entièrement sur les attachés à utiliser. Une question relative se pose à ce niveau concernant l’objet qui va être fixer. En effet, la lourdeur de celui-ci et la force à déployer pour le soutenir dès qu’il est en suspension. Ces deux forces permettront de connaître la charge maximale à maintenir. Aussi, il faut une cheville molly impeccable pour les fixations.
Pour tenir une charge bien plus conséquente en expansion, des sous-plaques seront utiles ainsi qu’une pince à sertir dans la réalisation des fixations. Cette pince est utilisée dans les travaux d’isolation thermique. Pour le soutien de la charge, la place de l’objet aide à terminer la charge normale, et dans le même temps son adaptation par rapport au systèmes d’isolation de la maison.
Mur de placoplâtre ou les claisons : le poids maximal supporté
Un cloison nouvellement apposé sur mur pourra relativement garder de lourdes charges en fonction des chevilles molly utilisées et surtout des attaches. En effet, des charges de plus de 3 kg, des chevilles molly auto-taraudeuses peuvent bien aider dans le renforcement de la structure. Lorsque l’objet et ses composants pèsent au delà de 5 kg, des chevilles métalliques seront nécessaires pour servir d’attaches.
Lorsque vous êtes prêt pour fixer l’objet faites un écart de 40 cm d’une cheville à une autre cheville. En revanche, si l’objet à mètre en expansion pèse en dessus de 35 kg, avant de poser chaque cloison, anticipez sur l’endroit où les charges seront posées. Pour que accompagner le plafond en placo dans le soutien des charges, renforcez sa structure avec du bois. Le métal aussi est un bon renfort. Ces matériaux sont intégrés lors de l’installation. Les appliqués métalliques (cheville) sont une bonne option pour mettre les objets cloisons en plaque plâtre.